Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Post NL : progression des revenus et objectifs annuels maintenus
information fournie par AOF 05/08/2024 à 11:44

(AOF) - Post NL (+2,91% à 1,346 euro) est bien orienté à la Bourse d'Amsterdam, après avoir dévoilé de bons résultats au second trimestre 2024. L'Ebit normalisé s'est stabilisé sur un an à 18 millions d'euros. Son free cash-flow est toujours négatif, mais est passé de 34 à 19 millions d'une année sur l'autre. Les revenus de l'entreprise néerlandaise spécialisée dans les envois ont progressé de 3% à 795 millions d'euros, soutenus par une croissance de 6% de ses volumes de colis. Cette croissance a été tirée notamment par une forte progression continue venant de clients internationaux.

Au premier trimestre 2024, les revenus de l'activité "Colis" se sont élevés à 581 millions d'euros (contre 556 millions d'euros au second trimestre 2023). Les volumes nationaux ont de nouveau augmenté de 0,3%, tandis que les volumes provenant de clients internationaux, principalement de grandes boutiques en ligne basées en Asie, ont augmenté de 29%.

"Nous sommes confiants dans le potentiel de croissance à long terme du marché du commerce électronique, grâce à l'augmentation du taux de pénétration en ligne et à l'amélioration progressive des conditions économiques. Nous confirmons nos perspectives pour 2024, à savoir un EBIT normalisé compris entre 80 et 110 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible compris entre 0 et 40 millions d'euros", signale Herna Verhagen, directrice générale de Post NL.

Le groupe précise que le consensus pour l'Ebit est de 85 millions d'euros, et que l'Ebit était ressorti à 92 millions d'euros pour l'exercice 2023.

L'atteinte de l'objectif d'Ebit suppose alors "une accélération de la croissance du volume des colis, une augmentation des économies de coûts et une augmentation de 4,6 % du prix du timbre, estime Jefferies.

Dans la division Courrier, l'EBIT a augmenté passant de 2 à 6 millions d'euros sur ce trimestre, en raison d'une baisse des volumes de 1,3 % et des augmentations de prix.

Cependant, ses marges ont été affectées par des augmentations de coûts de main-d'œuvre, des taux élevés de congés de maladie, partiellement compensés par des économies de coûts de 11 millions d'euros.

"En 2024, la croissance des volumes de colis devrait s'accélérer pour atteindre 7 à 9 % (contre 5,3% au premier semestre 2024), grâce à une croissance de 2 à 4 % des colis nationaux et à une croissance à deux chiffres avec les clients internationaux", observe, en outre, Jefferies.

Les économies de coûts sont en bonne voie pour atteindre 35 millions d'euros en 2024. L'augmentation globale des coûts organiques de 155 millions d'euros devrait être partiellement compensée par des mesures de rendement de 135 millions d'euros et des économies supplémentaires de 20 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

0,8985 EUR Euronext Amsterdam -6,11%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/08/2024 à 11:44:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.